U bent hier

Home

Om en rond de Noordzee

De opwarming van de aarde en de geschiedenis van de Noordzee

Persmededeling 1/2009

Welke gevaren brengt de opwarming van de aarde mee voor de Noordzeekust ?

De geschiedenis van de Noordzee en de evolutie van de kusstreek doorheen de eeuwen kunnen ons helpen inschatten wat de gevolgen kunnen zijn van een stijging van de zeespiegel.

Le réchauffement climatique et l’histoire de la Mer du Nord

Communiqué de presse 1/2009

Quels sont les dangers encourus sur le littoral de la mer du Nord suite au réchauffement climatique ?

L’histoire de la Mer du Nord et l’évolution de la côte de par les siècles peuvent déjà nous éclairer sur les conséquences de la montée possible du niveau de la mer.

Aux alentours de l’an mille il faut imaginer que la côte passait par St Omer et Bergues pour se prolonger vers Oudenburg et Bruges en Flandre Belge. La ville de Bergues était reliée par un isthme au continent.

De Zee

De zee is altijd schoon, altijd groots.

Net als de oppervlakte van het droge land, heeft het bed der zee grote ongelijkheden: vlakten, bergen en dalen van verschillende afmetingen.

Le tour de la Mer du Nord par nos enfants

Naguère, c’était avant la première guère mondiale, un vieux sage qui représenta longtemps le département du Nord au sénat (le sénateur Potier) racontait volontiers l’exploit qui avait marqué sa jeunesse.

Aux approches de ses vingt ans, son père, patron de briqueterie, avait appelé son premier contremaître (un dure à cuire !) et lui avait tenu ce langage :